Ces unités pédagogiques vont vous aider à créer vos leçons et préparer des expériences en rapport avec la colle. Percez le mystère des matériaux de colle avec vos élèves et apprenez-leur les différents types de matériaux qui existent, leurs spécialités, leurs méthodes d'application et bien plus ! Ils seront étonnés de ce qu'ils vont découvrir pendant cet atelier, et vont apprendre tout en s'amusant ! Ce programme a été développé sous la direction des professeurs de l'Université Ruhr Bochum et des experts en adhésifs d'Henkel. Commençons l'expérience avec la colle !
Cette leçon va initier les élèves aux différents types de colle. Les spécialités des colles vont bien plus loin que ce que les enfants peuvent imaginer, connaître ou utiliser. Aidez vos élèves à découvrir de nouveaux types de colles et enseignez de façon amusante avec des ateliers en groupe. En leur demandant de choisir la colle la plus adaptée en fonction des différents usages, les enfants vont pouvoir tester l'adhésivité et l'efficacité de chaque produit.
Âge : 5-6 ans
Compétences : Mémoire associative & cognitive
Cette leçon vise à montrer aux élèves tout le processus de création d'un bâton de colle. Enquêtez avec eux sur les différentes substances qui sont communes avec celles présentes dans notre vie quotidienne et pouvant être trouvées dans n'importe quelle famille. Faites une expérience en donnant aux enfants quatre substances similaires en poudre et de l'eau et laissez-les trouver par eux-mêmes laquelle devient collante et laquelle peut être utilisée en tant que matière première pour fabriquer de la colle.
Âge : 5-6 ans
Compétences : Mémoire, auto-assistance, coordination motrice
Avec cette leçon, vos élèves vont découvrir l'utilisation de l'amidon et comment on peut l'obtenir à travers des processus chimiques. Ils se sentiront comme des scientifiques et découvriront la magie des transformations des substances. Utilisez cette méthode afin de trouver quel bâton de colle Pritt contient de l'amidon, et initiez les enfants aux produits de consommation courants desquels l'amidon peut être isolé.
Âge : 5-6 ans
Compétences : Cognitif, Mémoire, Rôle social
Maintenant, il est temps de travailler en groupe et de passer à l'autre étape afin d'isoler de l'amidon à partir de matières premières. A travers les instructions utiles et une liste de matériels nécessaires, les élèves seront capables de travailler ensemble et de découvrir que les aliments qu'ils connaissent déjà contiennent des propriétés pour fabriquer de la colle. Ils seront abasourdis !
Âge : 5-6 ans
Compétences : Cognitif, Coordination motrice, Groupe social
Dans les étapes précédentes, vos élèves ont appris la nature des substances adhésives et ont été capables de les extraire par eux-mêmes. Maintenant, il est temps de comprendre quelle est la substance la plus adaptée pour coller les éléments ensemble ou s'il manque une substance. Recueillez toutes les suggestions de vos élèves à propos de ce qui peut rendre le mélange d'amidon et d'eau plus collant. Une fois qu'ils ont trouvé de bonnes idées, initiez-les aux instructions pour fabriquer une pâte d'amidon propre. Ce processus est similaire aux recettes de cuisine, ce qui est toujours amusant pour les enfants !
Âge : 5-6 ans
Compétences : Cognitif, auto-assistance, coordination motrice
Maintenant, il est temps pour vos élèves de créer une pâte d'amidon au savon et de comparer ensuite avec la pâte obtenue dans la leçon précédente. Vos élèves seront amusés tout en apprenant, car ils découvriront qu'avec différentes proportions, ils peuvent obtenir différents effets, exemple : d'une texture crémeuse à une masse collante. Après avoir exploré les différentes options, demandez-leur en collant du papier ensemble de vérifier quelle pâte d'amidon a collé !
Âge : 5-6 ans
Compétences : Coordination motrice, Cognitif, Relations spatiales
Il est temps maintenant de laisser vos élèves créer leur propre adhésif ! A partir de nourriture comme des oursons en guimauve, du chocolat, et des carottes, ils seront capables d'obtenir différents types d'adhésifs originaux. Vos élèves vont découvrir comment les conditions extérieures donnent un effet collant à différents matériaux, par exemple, le chocolat au soleil. Le but de ce processus est de tester à quel point leur propre fabrication d'adhésif est collante.
Âge : 5-6 ans
Compétences : Cognitif, auto-assistance, coordination motrice
Cette leçon autorisera vos élèves à comparer leurs propres adhésifs aux adhésifs Pritt. Les élèves utiliseront leur créativité afin d'organiser leurs propres méthodes de tests et de systèmes d'évaluation. Dans ce module, nous vous donnons quelques exemples sur comment effectuer ce processus.
Âge : 5-6 ans
Compétences : Cognitif, auto-assistance, coordination motrice
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